CompositionsBF


Compositions de Arnaud LOICHOT

Né le 20 avril 1983 à Montbéliard, il commence la musique au sein de la batterie-fanfare de Saône au pupitre de tambours/percussions, avant de poursuivre une formation au CNR de Besançon jusqu’au diplôme de fin d’étude. Il complète sa formation à l’université de Franche-Comté afin d’obtenir une licence de musique. Puis, l’aventure dijonnaise commence ; il valide en 2007 un master 2 de musicologie avec le mémoire intitulé « Les Batteries-Fanfares aux XXième siècle : de la préparation militaire à la salle de concert » dirigé par Philippe Gumplowicz. L’occasion de parler batterie-fanfare à l’université ! Le Diplôme de Maître Tambour de l’Association Internationale de l’Ecole Française du Tambour (AIEFT) lui est remis en 2004 par Robert GOUTE. Les stages de la CFBF lui permettent de se former à la pédagogie (chef de pupitre) et de se perfectionner en direction (stage chef de BF/tambour-major), de même lors de stages CMF. Depuis 2001, il dirige la Batterie-Fanfare de Saône. En 2002 lui est confiée la direction technique de l’association régionale « Les Tambours de 89 de Franche-Comté ». Depuis 2004, il enseigne la formation musicale à l’école de musique de la Batterie-Fanfare de Saône. En 2006, il devient président de la commission prospective de l’AIEFT. En septembre 2007, il a le privilège de partir pour Vladivostok avec une délégation de tambours, sur invitation du centre culturel japonais de l’Université d’Extrême-Orient.

Pour Commander : alan.churodot@laposte.net

Mémoire :LES BATTERIES-FANFARES AU XXième SIECLE : DE LA PRÉPARATION MILITAIRE À LA SALLE DE CONCERT
Première de couverture
Table des matières
Remerciements et introduction

L'histoire des batteries-fanfares reste méconnue du grand public, parfois même des praticiens. Le mémoire "Les Batteries-Fanfares au XXième siècle: de la préparation militaire à la salle de concert " permttra d'offrir sinon un panorama historique exhaustif, au moins une chronologie des évènements majeurs qui ont influé sur l'évolution musicale, sociale ou pédagogique de ces ensembles. Analyse musicale, historique, sociale, organologique, explications de procédés de composition, entretiens avec les compositeurs, les fédérations, les acteurs etc... autant de centres d'intérêt que vous pourrez retrouver dans le sommaire publié sur cette page. Loin de vouloir prouver, nous avons cherché à comprendre : que vaut le savoir-faire sans le faire-savoir ?



Compositions pour BF

Amusette - Choral - Générique téléthon - L'homme blanc dans l'église noire - L'oeil du tigre - Le rythme dans la peau - Les cactus - Lionel Hampton en concert - Madison - Mélodies latines - Métal song - Métisse - Mickaël Forever - Numen - Oh happy day - Party rock anthem - Poursuite et bataille - Qu'est-ce que c'est qu'ce zouk ? - Réaction - Rock en stock - Romance - Seven nation army - Trip in Italy - Uptown Funk - Voyage en Terre Inconnue - Voyage en Terre Inconnue - 1ère partie - Voyage en Terre Inconnue - 2ème partie - Voyage en Terre Inconnue - 3ème partie - Voyage en Terre Inconnue - 4ème partie - YMCA - Yô ! -

Compositions pour Percussions

Compositions pour Ensemble à pistons

Les cactus

Arrangement de la chanson qui fit le succès de "L'homme au cigare et aux lunettes noires " en 1966. Toujours d'actualité, voici une version pour percussions, glockenspiel, (Xylophone) trompette basse, clairon basse, euphonuim (option) et sousaphone.

Retour Accueil